Partager

Le centre des Technologies Innovatrices et le Développement Durable a tenu ce Mardi 28 Mars 2023 une réunion de négociation et de mise au point entre le représentant de FABS et la direction Exécutive du Centre.

Cette réunion a eu pour objectif la circonscription et réorientation des axes et phases  du projet sur la criminalité faunique qui vise l’ objectif ci-après :

Renforcer les capacités stratégiques et institutionnelles des agences gouvernementale à la lutte contre la criminalité faunique en s’appuyant sur le développement et la mise en œuvre d’un système d’Observatoire indépendant de suivi du circuit de chasse et de vente d’espèces de faune sauvage protégées et non protégées.

De manière spécifique ,le projet en cours de négociation vise à:

-Fournir une vision globale des tendances sur l’approvisionnement et le commerce de la viande de brousse dans l’axe reliant les provinces du Sud Ubangi, de l’Equateur et de Kinshasa

-contribuer à l’orientation des actions ,leurs interventions et des leçons apprises sur la politique ,les stratégies et la réglementation en matière de lutte contre la criminalité faunique dans les zones géographiques du projet avec la création d’une plateforme numérique interactive

-impliquer et renforcer en capacités  la société civile locale dans l’usage des outils technologiques en matière de la gestion  durable des ressources fauniques afin d’éviter leur extinction.

après d’intenses échanges ,Mr. Hervé KIMONI ,spécialiste en criminalité faunique et facilitateur a éclairé toutes les zones d’ombres afin de permettre l’avancement dans les négociations.

A l’issu de la réunion ,Mr ISSA LINGBELU ,chargé de Programmes au sein du CTIDD a formulé la recommandation d’organiser  deux ateliers provinciaux et un forum national en vue de présenter les objectifs atteints par le projet.

Le vœu émis par les membres du CTIDD est de voir ce partenariat aboutir pour un bon équilibre écologique.

Gloria IYOSSO