Partager

Le centre des Technologies Innovatrices et Développement Durable (CTIDD) a tenu ce vendredi 21 Mai 2021 un atelier d’échanges d’informations sur l’évolution de la réforme de l’Aménagement du territoire et des perspectives d’un plaidoyer constructif .Ces assises ont connues la participation de son excellence Monsieur le Ministre d’ Etat ,ministre à l’Aménagement du territoire, le GTCRR ainsi que l’appui financier de Right Resources Initiative (RRI).

Cet atelier a eu pour objectifs :

  • le partage d’informations avec les parties prenantes sur l’évolution de la réforme de l’Aménagement du Territoire tout en dressant un état de lieu sur la prise en compte des recommandations des Organisations de la Société Civile dans les différents documents et outils déjà produits.
  • la présentation du cahier de charge sur la réforme en cours et la fiche d’observation des organisations de la Société Civile Environnementale sur la nouvelle version de la proposition de loi
  • la présentation de la nouvelle version de la loi relative à l’AT

Après la cérémonie protocolaire marquée par l’exécution de l’hymne national ,le mot de circonstance du secrétaire Général à l’Aménagement du Territoire et l’ouverture solennelle de l’Atelier par son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat ,Ministre à l’Aménagement du territoire, Maitre GUY LOANDO MBOYO, les travaux se sont déroulés en une série de 5 exposés suivants :

Présentation du contexte du projet par Mr ISSA LINGBELU, personne ressource du projet a exposé sur l’évolution du processus de la réforme et des outils de l’AT déjà produits (Plan National de l’Aménagement du Territoire, Loi sur l’AT ,leurs innovations )leçons et défis majeurs par le professeur KABAMBA.

Monsieur GUY KAJEMBA, Coordonnateur National de GTCRR a présenté le cahier de charges de la Société Civile pour la réforme de l’Aménagement du Territoire. Monsieur Trésor Bondjembo, Directeur Exécutif du CTIDD a présenté les observations et recommandations de la Société Civile Environnementale sur la nouvelle version de la proposition de la loi qui se trouve au parlement.

La dernière intervention a porté sur les prochaines étapes du plaidoyer et recommandations des parties prenantes.

A l’issue des travaux ,les recommandations suivantes ont été formulées par les participants :

  1. la prise en compte du cahier de charges de la société Civile dans le processus de la réforme d’Aménagement du Territoire
  2. L’intégration des observations et recommandations des Organisations de la société Civile sur la nouvelle version de la proposition de la loi qui se trouve au parlement.
  3. L’Organisation  dans le meilleur délai des séances de travail ,d’analyse et d’intégration des contributions de la Société Civile sur la version de la proposition de la loi transmise au parlement entre les experts de la cellule d’appui technique de la réforme de l’AT, la cellule Juridique du cabinet du Ministre, du Secrétariat Général à l’AT et ceux de la Société Civile Environnementale .

Au total septante et une personnes venues des différentes institutions ont pris part à ces assises ; notamment :

  • le ministère de l’Aménagement du Territoire
  • ministères sectoriels
  • Etablissements publics et chercheurs scientifiques
  • Société Civile Environnementale
  • le secteur privé.

Par Gloria IYOSSO, Chargée de Communication .