Gouvernance Foncière : L’Étude Cruciale du SIF
Le territoire de Seke Banza bénéficie actuellement de l’expérimentation du Système d’Information Foncière (SIF), un outil clé pour l’identification, la reconnaissance, la sécurisation et la gouvernance des terres communautaires. L’étude de référence sur la tenure coutumière en constitue l’élément central.
Afin d’approfondir la compréhension des dynamiques foncières locales, le CTIDD a mené des enquêtes par focus groups dans plusieurs villages du secteur de Bundi, situé dans le territoire de Seke-Banza.
Sous la supervision des experts du CTIDD, ces enquêtes se sont déroulées au cours des mois de juin et juillet. L’objectif était de recueillir un maximum d’informations pertinentes sur les pratiques et les défis liés à la tenure foncière communautaire.
Le déroulement des enquêtes a été structuré pour faciliter des discussions ouvertes et inclusives, permettant aux membres de la communauté de partager leurs expériences, leurs connaissances et leurs opinions sur l’exploitation, la gestion et l’accès à la terre. Cette étude permettra d’amorcer la suite des étapes du SIF (charte foncière communautaire, les communautés fonciers locaux, le registre foncier communautaire, …).
Dans le groupement de Seke-Banza, 31 villages ont été enquêtés. Parmi ceux-ci, 4 villages ont été regroupés par paires pour l’enquête (Kanzi di Mbumbu 1 et 2 ; Kinkuindi 1 et 2 ; Kikinda 1 et 2 ; Kivututumbi et Kivutu). Au total, 35 villages ont été couverts par les enquêtes. Ces villages sont Bamba, Bota, Kanzi Ki Dimbumbu 1 et 2, Kayi Vungu, Kibusu 2, Kikinda 1, Kimila, Kimuakila, Kimuangala, Kimuendo, Kingana, Kinkazu 3, Kinkuindi 1 et 2, Kinlolo 1, Kintsiama Mbele, Kinyala 1, Kinyala 2, Kinzau Ngoy, Kinzazi Yila, Kinzebula, Kisesi, Kiteza, Kimpese, Kithudidi, Kitsana, Kitsenda, Kitsingi, Kitsunda, Kivututumbi, Kivutu, Kiyenga, Kizona, Ntombo.
Dans le groupement de Mongodolo, deux villages ont été directement enquêtés. Deux villages supplémentaires ont été associés à ces deux premiers pour constituer des groupes de deux, portant ainsi le total des villages couverts à 4 qui sont Kinzambi et Kivandu Vandu ainsi que Kisevolo et Kimbundu
Dans le groupement Nlamba, 13 villages ont été enquêtés. Un village supplémentaire (Kinkenge 1) a été associé à un autre (Kikulutu 2), portant le total des villages couverts à 14. Ces villages sont Kibunzi, Kikiazi, Kikinda 2, Kikiomvo, Kikuka, Kilukutu 1, Kimbuema, Kindongo, Kingolo, Kinkenge 1, Kinvata, Kiphanana, Kivumbula 1 et Kivumbula 2
Les équipes ont pu couvrir 53 des 69 villages répartis dans trois groupements du secteur de Bundi : Nlamba, Mongodolo et Seke banza soit un taux de couverture de 76,81 %.
Il convient de souligner que deux villages n’ont pas été retenus pour l’enquête en raison de leur très faible population, chacun ne comptant qu’une seule habitation. Par ailleurs, selon les informations recueillies lors de l’atelier de lancement, certains villages ont cessé d’exister, d’autres ne regroupent pas plus de deux foyers, tandis que certains sont désormais rattachés à la cité de Seke-Banza, chef-lieu du territoire. Ces évolutions démographiques et administratives expliquent le nombre de 53 villages enquêtés sur le 69 dans le cadre de l’étude.
Le succès de cette démarche a été assuré par 12 enquêteurs dûment formés, qui ont démontré une grande efficacité en couvrant chacun 3 à 5 villages.
Cette activité fait suite à la formation de renforcement des capacités des enquêteurs sur l’outil informatisé de collecte de données dans le cadre du projet d’appui aux droits fonciers communautaires à travers le SIF dans les trois groupements du secteur de Bundi, territoire de Seke banza, province du Kongo Central pour l’amélioration des moyens de subsistance et le climat mise en œuvre par le CTIDD en étroite collaboration avec la Commission Nationale de Réforme Foncière (CONAREF).
Elle a bénéficié également du soutien précieux de l’Initiative des Droits et Ressources (RRI), rendu possible grâce au soutien généreux de l’Ambassade de Suède en RDC.
Par audrymbal
Les images de focus groups dans différents villages










