Description du projet
En RDC, les communautés locales et peuples autochtones pygmées de l’Équateur et du Kasaï Oriental font face à une insécurité foncière accentuée par l’absence de reconnaissance légale des droits coutumiers. L’accaparement des terres, les superpositions de titres et la faible coordination intersectorielle aggravent la situation. Grâce au soutien du programme BEF (RRI), le CTIDD a cartographié et sécurisé plus de 278 000 ha. Fort de ces résultats dans les territoires de Bolomba, Basankusu et Miabi, le CTIDD poursuit ses efforts pour renforcer la gouvernance foncière et les moyens de subsistance de ces communautés.
Objectif
D’ici 2025 mobiliser et accompagner les Communautés Locales et Peuples Autochtones Pygmées des territoires de Bolomba, Basankusu Province de l’Équateur ; territoire de Miabi Province de Kasaï-Oriental à sécuriser 100 000 ha d’espaces/terres ; au travers des outils et approches modernes qui clarifient la reconnaissance de droits de tenure foncière et forestière collectifs tout en promouvant des techniques durables qui renforcent les moyens de substance.
Résultats en cours
- 14 CLIP obtenus dans les 14 villages du groupement de Bonzale Monzoyi
- 6 CLIP obtenus dans 6 villages du groupement Ekombe
- 5 CLIP obtenus dans 5 villages du groupement Bena Tshidiadia
- 70 305 ha dans trois groupements
- 2 Documentations de l’histoire ancestrale et du système de gouvernance coutumière des terres produits et validés
- 3 documents de Chartes Foncières Coutumières (CFC) élaborer et validés
- 150 femmes de trois groupements Bonzale Bondjoyi, Ekombe et Bena Tshidiadia ont porté leur voix à travers des échanges et diagnostics sur les activités agricoles rentables et les besoins d’activités d’appui aux moyens d subsistance
- 1 document d’étude d’impact environnemental et social disponible pour mesurer l’impact positif du projet
Pays :
R.D.Congo
Lieu :
Territoires de Bolomba, Basankusu Province de l'Équateur et territoire de Miabi Province de Kasaï-Oriental
Partenaire :
Rights and ressources initiatives (RRI) / CLARIFI
Période :
2025
photos des activités
Nos différents projets
Accompagner les communautés locale et peuple autochtone pour sécuriser leurs espaces/terres dans la province de l’Équateur et Kasaï Oriental au travers des outils promis par les réformes sectorielles en RDC afin de favoriser des approches qui réduisent la pression sur les écosystèmes et améliorent le bien être des peuples (2025)
Projet d’appui aux actions de la coordination nationale de la réforme foncière (CONAREF) pour l’aboutissement de la proposition de la loi foncière au parlement et la finalisation des outils (SIF, RFC, CFC ) d’accompagnement communautaire pour la reconnaissance et sécurisation de leurs terres dans le cadre de la réforme en RDC






