Partager

Le CTIDD a participé durant deux jours aux réunions de planification de la coalition RRI (Rights Ressources Initiatives / L’Initiative pour les droits et ressources) en RDC qui se clôturé ce 21 octobre 2021 à Kinshasa. L’objectif global de cette réunion consistait à partager l’état de la réforme et de la mise en œuvre des régimes fonciers collectifs par les collaborateurs de RRI en RDC enfin d’améliorer les interventions respectives dans les thématiques de la tenure en RDC et dans la région.

Lors de la présentation de Monsieur Patrick KIPALU

Lors de l’atelier le Directeur, Programme Afrique de RRI ; Monsieur Patrick KIPALU a présenté les objectifs de la réunion, le bilan des projets et priorités 2022 ainsi que l’état actuel des droits fonciers communautaires.

Monsieur Patience FALASI, point focal RRI/RDC quant à lui, il fait la présentation des résultats de trois études significatives pour la RDC et visent à doter les communautés locales et les organisations de la société civile (OSC) de données pour faire avancer leur travail de plaidoyer afin d’influencer les futures réformes et aider le gouvernement, les donateurs, les acteurs du secteur privé et les écologistes à prendre des décisions éclairées.

Mme Shannon Johnson

Mme Shannon Johnson, associé principale, Programme Afrique RRI ; a exposé sur le plaidoyer national clé et priorités régionales de RRI. Elle a profité de cette occasion pour recevoir les éventuelles contributions des collaborateurs de RRI en RDC pour un plaidoyer national participatif.

Expert ISSA LINGBELU

Lors de ces assises chaque ONG collaborateur avait présenté les actions déjà faites avec RRI et ce qui sont prioritaires pour 2022. Du coté de CTIDD, c’est l’expert ISSA LINGBELU qui a présenté l’ensemble des activités du CTIDD avec RRI depuis 2017 à ce jour dans le cadre du projet de mobilisation des acteurs et parties prenantes autour de la réforme d’aménagement du territoire pour l’incorporation des droits de COLO et PA ; tout en révélant les impacts, défis et opportunités. Quant aux actions prioritaires 2022, le CTIDD a proposé :

  1. Continuer le plaidoyer avec les élus au niveau de l’Assemblée National (SENAT et PARLEMENT) pour s’assurer qu’on a incorporé les questions protection de l’environnement et les droits de COLO et PA sont prises en compte dans les Lois qui seront adoptées
  2. Amorcer les échanges techniques pour enrichir les outils de mise en œuvre d’aménagement (GUIDE PPAT, PLAT et PSAT) avec le MINAT pour s’assurer qu’ils protègent et sécurisent les espaces/terres de COLO et PA
  3. Expérimenter ces outils (GUIDE PPAT, PLAT et PSAT) dans 2 provinces/dans les provinces PIREDD de sorte voire les interactions avec les questions foncières et forestières de COLO et PA
  4. Organiser un Forum national sur l’AT pour proposer une modélisation sur des arbitrages intersectoriels et sur la protection des espaces Communautaire
  5. Continuer à renforcer les capacités des élus nationaux
Ambiance dans l’atelier

Les différentes organisations de la société environnementale qui travaillent avec RRI (CFLEDD, CAGDFT, DGPA, CTIDD, CRI, CODELT, REFACOF, REJEFAC, REFADD, LINAPYCO) ont autoévalué leur capacité en tant que collaborateur de RRI en RDC et acteurs clefs dans la matérialisation des réformes en cours. Elles se sont appropriés aussi les thématiques émergentes en lien avec la préservation de la biodiversité́, la gouvernance foncière et forestière ainsi que les droits de communautés locales et peuples autochtones pygmées (COLO et PAP).

par Audry MBAL