Centre des Technologies Innovatrices et le Développement Durable
Loadi n°2, Kintambo, kin RDC
Lun-Vend: 08:00 - 17:00
Partager

CONTEXTE

Conformément aux prescrits de l’article 27 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, « Tout Congolais a le droit d’adresser individuellement ou collectivement une pétition à l’autorité publique qui y répond dans les trois mois. Nul ne peut faire l’objet d’incrimination sous quelque forme que ce soit pour avoir pris pareille initiative » principalement et en suite en vertu des dispositions  constitutionnelles et légales suivantes, de l’article 59 de notre constitution qui disposent que : « tous les congolais ont le droit de jouir du patrimoine commun de l’humanité.

Le CTIDD avait constaté que les autorités politiques avaient lancé le processus déclassement des certaines parties des parcs nationaux de SALONGA et VIRUNGA afin de les ouvrirs à l'exploration du pétrole. Alors que la SALONGA et VIRUNGA font partie du patrimoine universel de l'UNESCO.

Voilà pourquoi le CTIDD a organisé  une marche pacifique avec comme thème « Non à toute initiative visant à désaffecter ou déclasser les Parcs Nationaux des VIRUNGA et SALONGA ou une de leurs parties pour exploiter le Pétrole au préjudice de l’Humanité et des Communautés locales en République démocratique du Congo », dans le but d'éveil la conscience des différents leaders afin de lutter ensemble contre ce projet d'exploitation du pétrole dans les parcs nationaux qui du tout ne profiterai pas aux développement des communautés locales.

 

Objectif

L'objectif poursuivi est l'éveil de la conscience des différents leaders afin de lutter contre les projets d'exploitation du pétrole dans les parcs nationaux de SALONGA et VIRUNGA.

Les activités réalisées

  • Réunion de préparation
  • Préparation des matériels de communication,
  • Organisation de la marche de protestation
  • Dépôt du mémo des jeunes dans le bureau de la Présidente de l’Assemblée Nationale.

 

Participants

Les activités de ce projet ont réunies les jeunes de la DYJEDD (Dynamique des jeunes pour l’Environnement et Développement Durable) et d’autres jeunes évoluant dans les structures de la société civile environnementale  de toutes tendances (activistes environnementales différentes ONG, Réseaux et Coalitions des structures qui évoluent dans le domaine de l'environnement et développement durable).

Durée : 1 mois (Novembre 2019)


Partenaire financier : HET XY ACTIE FOUND

 

 

 

 

 

Les liens de vidéos de la marche

 

Dans le bureau de la commission environnement lors du dépôt du mémo

Lors de la réunion de validation du memo

Début de la marche

Message des jeunes activistes environnementaux adresse à la présidente de l’assemblée nationale de la République Démocratique du Congo lis par Rigobert Mola, coordonnateur de la DYJEDD

Arriver de manifestant devant l’esplanade de palais du peuple, siège de l’assemble national et du sénat.

 

La particularité de nos projets

De la conception à la réalisation, nos projets tiennent comptes des aspects ci-après :

Le respect des droits humains
La réponse aux problématiques directes des cibles
Le bien-être des communautés locales et Peuples Autochtones
Des innovantes en termes d’approches
La prise en compte de l’aspect genre
Des innovantes en termes d’approches